Tournefeuille devient la troisième ville française à s’engager pour le bien-être animal en signant la charte ETICA

Signature Etica Tournefeuille
De gauche à droite : Alain Paul, Conseiller délégué aux bâtiments scolaires, à la restauration scolaire et au bien-être animal ; Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille ; et Marie Waniowski, chargée de mission campagnes et plaidoyer de Welfarm.

Le 6 octobre 2023, Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille, a signé la charte ETICA de l’association de protection animale Welfarm. Après Poitiers (Vienne) et Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), Tournefeuille (Haute-Garonne) devient ainsi la troisième ville française à adhérer à cette démarche pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal en restauration collective.

Grâce à son adhésion à la démarche ETICA, la Ville de Tournefeuille, en Haute-Garonne, bénéficiera de l’accompagnement et des conseils de l’association française Welfarm pour l’approvisionnement de tous ses établissements de restauration collective. En signant la charte ETICA, la ville s’engage à proposer autant que possible des aliments d’origine animale issus des meilleures pratiques en matière de bien-être animal et ce, à toutes les étapes de production : élevage, transport, abattage. L’expertise de l’ONG, reconnue d’utilité publique, permettra aux professionnels de la restauration collective de déterminer quels labels et signes de qualité contribuent à un niveau de bien-être animal satisfaisant et d’intégrer davantage de critères de bien-être animal dans leurs appels d’offres.

Pour Ghislain Zuccolo, directeur général de Welfarm, « la commande publique est un levier important pour favoriser des pratiques d’élevage plus respectueuses des animaux et sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable de produits animaux ».

Une ville très engagée en matière de bien-être animal

La restauration collective de la Ville de Tournefeuille produit et distribue 600 000 repas par an (environ 3 300 repas par jour) dans :

  • 6 restaurants scolaires ;
  • 3 crèches ;
  • 2 résidences de personnes âgées ;
  • 1 activité de portage à domicile (120 repas/jour).

Elle propose déjà :

  • 80 % d’alimentation durable, dont 57 % de denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique ;
  • 18 % de denrées alimentaires issues de filières agricoles locales ou de proximité ;
  • 100 % d’œufs de poules élevées en plein air.

Cette démarche alimentaire était déjà reconnue car Tournefeuille est déjà labellisée au niveau 2 « Ecocert en cuisine » pour son taux important de produits bio et labellisés dans ses cantines.

Outre la place qu’elle accorde à l’agriculture biologique, en matière de bien-être animal la restauration collective de la Ville de Tournefeuille privilégie déjà, pour l’ensemble des viandes, des fournisseurs qui :

  • précisent le critère UGB (unité générale à l’hectare) ;
  • pratiquent l’élevage au pâturage ;
  • assurent une alimentation 100 % végétale garantie sans OGM ;
  • favorisent les produits sous signes de qualité de type « AB, Label Rouge… ».

De plus, pour les viandes de volaille, la Ville de Tournefeuille impose dans les conditions de l’accord-cadre :

  • un mode d’élevage incluant un parcours herbeux et ombragé ;
  • une éviction de traitement de becs et de griffes.

L’adhésion de la ville à la charte ETICA confirme ainsi son engagement en matière de bien-être animal.

Les critères de la démarche ETICA

Téléchargez notre brochure de présentation