ETICA, qu’est-ce que c’est ?
Plus de bien-être animal à la cantine

Créée en 2019 par Welfarm, la démarche « ETICA » poursuit deux objectifs :

  1. Accompagner les acteurs de la restauration collective afin d’orienter leurs approvisionnements vers des produits plus respectueux du bien-être des animaux et
  2. Valoriser les acteurs qui choisissent de s’engager dans cette démarche. 

Notre raison d’être

Aujourd’hui, la majorité des produits d’origine animale servis en restauration collective proviennent d’élevages en bâtiments fermés sans possibilité pour les animaux d’accéder au plein air. Les animaux y sont trop souvent entassés. En fonction des filières, ils peuvent également être mutilés dans de grandes souffrances (castration des porcelets, épointage du bec, etc.), si ce n’est sélectionnés génétiquement pour accroître leur productivité en dépit des conséquences pour leur santé et bien-être… Ces modes d’élevage sont évidemment néfastes pour les animaux. 

La souffrance endurée par ces animaux n’est pourtant pas une fatalité. La restauration collective représente des millions de repas chaque année et peut à ce titre jouer un rôle déterminant pour améliorer les conditions de vie des animaux en soutenant le développement de l’offre de produits respectueux du bien-être animal. Une commande publique exemplaire sur ces questions est à même de contribuer à la généralisation des bonnes pratiques d’élevage et à l’évolution des habitudes alimentaires. En particulier, les cantines scolaires des collèges et des lycées sont un lieu d’apprentissage alimentaire où les plus jeunes peuvent être sensibilisés au besoin de consommer de manière responsable. 

Welfarm en bref

WELFARM – Protection mondiale des animaux de ferme est une association française à but non lucratif dont la mission est reconnue d’utilité publique. Depuis sa création en 1994, elle œuvre pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux d’élevage à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage).

welfarm.fr