Cantine d'entreprise

Etica, pour quoi faire ?
Répondre aux attentes des consommateurs

Un nombre croissant de consommateurs s’oppose aux mauvaises conditions de vie des animaux en privilégiant dans leurs achats des produits respectueux de leur bien-être. Ces considérations ne se limitent pas à leurs propres achats : 77 % des Français accepteraient de payer plus cher un repas à la cantine s’il garantissait de meilleures conditions d’élevage, prenant en compte le bien-être des animaux (plein air, pâturage, absence de mutilation…)1.

Ces attentes sont d’autant plus fortes chez les jeunes. Le bien-être animal est, de loin, la plus forte préoccupation des lycéens concernant l’élevage : dans un récent sondage, 80 % des jeunes placent cet impératif en première position, loin devant les impacts environnementaux (54 %)2.   

La démarche « ETICA » vous permet de répondre à ces attentes. En rejoignant officiellement notre démarche par la signature de notre Charte de bonnes pratiques et en menant les actions qui lui sont associées, vous pourrez communiquer à propos de notre partenariat (notamment dans le cadre de l’affichage et la communication électronique prévus par l’article L. 230-5-3 du Code rural et de la pêche maritime). Nous valoriserons également votre engagement en mentionnant votre établissement sur notre site Internet appro-etica.fr et nos réseaux sociaux.

1 – Les Français et les conditions de traitement des animaux de ferme (appro-etica.fr)
2 – ROGUET Christine, Le bien-être animal : 1ère préoccupation des jeunes adultes envers l’élevage, Tech PORC, Mars – Avril 2015 – n° 2