produits fêtes

Fêtes : quels produits d’origine animale choisir ?

La plupart des établissements de restauration collective propose des menus festifs durant la période de Noël. Ces derniers sont traditionnellement composés de dindes, foie gras et autres chapons. Mais derrière ces « mets festifs » se cachent souvent des pratiques douloureuses exercées sur des millions d’êtres sensibles. Notre éclairage.
chapon

La volaille chaponnée

Un chapon est un animal, généralement un poulet, castré à vif sans aucune prise en charge de la douleur. Il n’existe actuellement aucune alternative sans souffrance pour les animaux permettant d’obtenir de la viande de chapon.

Recommandation : bannir le chapon.

Suggestion d’achat : volaille plein air.

En savoir plus sur le chapon

foie gras

Le foie gras, magret et confit

Le gavage des palmipèdes est une source de souffrance majeure pour des millions d’animaux. Or, le foie gras sans gavage n’existe actuellement pas sur le marché.

Recommandation : bannir les produits issus du gavage (foie gras, magret et confit de canard et d’oie).

Suggestion d’achat : remplacer par de la terrine Bio ou du pâté végétal.

En savoir plus sur le foie gras

dinde

La dinde

En France, 97 % des dindes sont détenues en élevage intensif, entassées dans de grands hangars souvent sombres. Sélectionnées génétiquement pour grossir rapidement, les dindes souffrent de problèmes locomoteurs et cardiaques importants.

Recommandation : proscrire la dinde d’élevage intensif.

Suggestion d’achat : privilégier la viande de dinde plein air, label Rouge ou Bio.

caille

La caille

La quasi-totalité des cailles sont détenues en élevage intensif en France et en Europe. Les cailles pondeuses sont enfermées dans des cages où elles disposent à peine de l’espace d’un disque CD par animal. Quant aux cailles de chair, à l’instar des poulets, elles sont élevées dans des densités très élevées dans de grands hangars sombres.

Recommandation : bannir la viande et les œufs de caille.

Suggestion d’achat : privilégier la viande et les œufs de caille label Rouge ou Bio.

canard

Le canard

En ce qui concerne le canard, il existe actuellement deux filières distinctes. D’une part, la filière « canard gras » qui est destinée à la production de foie gras, magret et confit. Les animaux y sont élevés en plein air avant d’être gavés en cage juste avant l’abattage. Dans la deuxième filière, celle des « canards à rôtir », les animaux sont généralement détenus dans des bâtiments fermés, sur du sol grillagé, sans litière ni point d’eau.

Recommandation : proscrire la viande de canard d’élevage intensif.

Suggestion d’achat : privilégier la viande de canard fermier, label Rouge ou Bio.

Plus d’infos sur les approvisionnements à privilégier en restauration collective ici