Une restauration collective respectueuse du bien-être animal

Créée en 2021 par l’ONG Welfarm, la démarche ETICA poursuit deux objectifs :

  1. Accompagner les acteurs de la restauration collective afin d’orienter leurs approvisionnements vers des produits plus respectueux du bien-être des animaux ;
  2. Valoriser les acteurs qui choisissent de s’engager dans cette démarche. 
Un comptoir présentant différents aliments dans des bacs, dont des saucisses.

Pourquoi adhérer à la démarche ETICA de Welfarm ?

Prendre en compte le bien-être animal dans vos approvisionnements est avant tout une considération éthique. En effet, la souffrance endurée par les animaux d’élevage n’est pas une fatalité. La restauration collective représente des millions de repas chaque année et peut à ce titre jouer un rôle déterminant pour améliorer les conditions de vie des animaux d’élevage en soutenant le développement de l’offre de produits de qualité et durables respectueux du bien-être animal.

Un nombre croissant de consommateurs s’oppose aux mauvaises conditions de vie des animaux en privilégiant dans leurs achats des produits respectueux de leur bien-être. Ces considérations ne se limitent pas à leurs propres achats : selon un sondage, 77 % des Français accepteraient de payer plus cher un repas à la cantine s’il garantissait de meilleures conditions d’élevage, prenant en compte le bien-être des animaux (élevage en plein air, pâturage, absence de mutilation…).

La démarche ETICA vous permet de répondre à ces attentes. En signant notre charte de bonnes pratiques et en menant les actions qui lui sont associées, vous pourrez communiquer à propos de notre partenariat (notamment dans le cadre de l’affichage et la communication électronique prévus par l’article L. 230-5-3 du Code rural et de la pêche maritime). Nous valoriserons également votre engagement en mentionnant votre établissement sur notre site Internet appro-etica.fr et nos réseaux sociaux.

La restauration collective, un levier pour améliorer la condition des animaux d’élevage

Une commande publique exemplaire sur ces questions est à même de contribuer à la généralisation des bonnes pratiques d’élevage et à l’évolution des habitudes alimentaires. En particulier, les cantines scolaires sont un lieud’apprentissage alimentaire où les plus jeunes peuvent être sensibilisés au besoin de consommer de manière responsable.

En s’engageant dans la démarche ETICA, les collectivités locales bénéficient de l’accompagnement et des conseils de l’association française Welfarm pour l’approvisionnement de leurs services de restauration collective.

Rejoindre la démarche ETICA vous permet par conséquent de vous positionner de manière concrète contre les souffrances infligées aux animaux. Par votre engagement, vous pouvez faire évoluer positivement les modes de production et les habitudes de consommation en faveur d’une meilleure prise en compte du bien-être animal.

S’y retrouver dans les labels et signes de qualité

La loi Egalim du 30 octobre 2018 prévoyait pour tous les établissements publics d’atteindre, au 1er janvier 2022, un taux de 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans la composition des repas servis. La loi Climat et Résilience du 22 août 2021, quant à ellefixait pour objectif d’atteindre 60 % de produits durables et de qualité pour les viandes et poissons au 1er janvier 2024. Toutefois, ces textes admettent parmi les produits « de qualité et durables » des labels alimentaires et signes de qualité qui ne garantissent pas nécessairement le bien-être des animaux. Ils sont même, pour certains, compatibles avec les pires pratiques d’élevage.

Dans le cadre de sa démarche ETICA, Welfarm propose un accompagnement personnalisé et gratuit. L’ONG aide les professionnels de la restauration collective à déterminer quels labels et signes de qualité contribuent à un niveau de bien-être animal satisfaisant.

Accompagnement sur mesure

Grâce à l’expertise de ses équipes, Welfarm formule par ailleurs des recommandations pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux d’élevage dans les marchés publics des collectivités territoriales, en les adaptant à leurs contraintes et à la disponibilité sur leur territoire. L’association peut également les accompagner dans l’analyse des réponses de leurs prestataires, afin de décortiquer leur intérêt en matière de bien-être animal.

Welfarm apporte ainsi son appui pour démêler le vrai du faux et aider les professionnels à sélectionner, parmi les produits proposés par leurs fournisseurs, ceux qui sont véritablement respectueux des animaux.

Qui est Welfarm ?

Association indépendante à but non lucratif reconnue d’utilité publique, Welfarm œuvre depuis 1994 pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux d’élevage à toutes les étapes de leur vie : élevage ; transport ; abattage. Elle réunit une équipe pluridisciplinaire composée d’éthologues, de juristes, d’ingénieurs agronomes et de spécialistes de l’éducation.

Ils nous ont fait confiance

Depuis la création de la démarche ETICA, en 2021, cinq villes se sont engagées pour une meilleure performance en matière de bien-être animal. En 2022, ce sont Poitiers (Vienne) et Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) qui ont signé notre charte, suivies en 2023 par Tournefeuille (Haute-Garonne) et Montpellier (Hérault). Enfin, en 2024, la ville de Tours (Indre-et-Loire) a rejoint la démarche.

Mais ce n’est pas tout ! En janvier 2024, ce sont les services de restauration collective de l’Assemblée nationale qui ont signé la charte ETICA pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal, démontrant ainsi une volonté claire des décideurs politiques de s’engager pour la cause animale.