La loi EGAlim prévoit d’atteindre, d’ici le 1er janvier 2022, un taux de 50 % de « produits de qualité et durables », dont au moins 20 % de produits biologiques, dans la composition des repas servis par tous les restaurants collectifs dont les personnes morales de droit public ont la charge.
Malheureusement, la loi intègre parmi les « produits de qualité et durables » des produits dont les modes d’élevage nuisent au bien-être animal. Par exemple, les produits bénéficiant uniquement de la « certification environnementale de niveau 2 » comptent parmi cette enveloppe de « produits de qualité et durables » alors que l’attribution de cette certification ne repose sur aucun critère dédié au respect du bien-être animal. Les élevages bénéficiant de la certification environnementale de niveau 2 peuvent en effet demander une dérogation pour produire jusqu’à 22 poulets/m², élever des dindes issues de souches à croissance rapide, etc.
La problématique est partiellement identique pour les produits bénéficiant d’un signe de qualité (Label Rouge, AOP/AOC, IGP, STG,…) : ils comptent également parmi ces « produits de qualité et durables » alors qu’ils ne sont pas toujours synonymes de respect du bien-être animal. Ainsi, la majorité des cochons Label Rouge sont mutilés et élevés sur béton nu au détriment de leur bien-être. De même, 11 AOP sur 14 n’imposent pas le pâturage pour les chèvres. Toutefois, toutes les filières ne sont pas mécaniquement concernées et les signes de qualité peuvent, sous certaines conditions, être des indicateurs intéressants de bien-être animal.
Avec « ETICA », nous vous proposons de vous accompagner et de démêler le vrai du faux. Nous vous communiquerons en particulier une liste de produits établie en toute indépendance et dont le seul objet est le suivant : préserver le plus possible le bien-être animal.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la notion de bien-être animal, les mesures de loi EGAlim concernant la r Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents labels alimentaires et sigles de qualité, Welfarm met à votre disposition un guide technique à télécharger.