Un comptoir présentant différents aliments dans des bacs, dont des saucisses.

La Ville de Poitiers adhère à la démarche ETICA de Welfarm

Le 27 juin 2022, après un vote à l’unanimité du conseil municipal, la Ville de Poitiers a adhéré à la démarche ETICA de Welfarm pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal dans la restauration collective. Au vu du poids du secteur dans l’alimentation des Français, c’est une avancée considérable pour les animaux d’élevage. Pionnière, la Ville de Poitiers est amenée à servir d’exemple dans la France entière.

Le secteur de la restauration collective a un rôle déterminant à jouer pour améliorer les conditions de vie des animaux d’élevage.

La démarche ETICA mise en œuvre dès la rentrée

Le 27 juin, le conseil municipal de Poitiers a voté à l’unanimité l’adhésion de la capitale du Poitou à la démarche ETICA de Welfarm. Voir l’ensemble des sensibilités et partis politiques s’accorder pour une meilleure prise en compte du bien-être animal est une grande avancée et valide le travail mené par Welfarm auprès des collectivités.

La signature de la charte ETICA et sa mise en œuvre auront lieu dès la rentrée de septembre.

La restauration collective, ce sont 1,11 million de repas servis par an à Poitiers et 7,3 milliards en France

Les approvisionnements de la restauration collective sont un enjeu de taille pour le bien-être animal en France. Quelque 7,3 milliards de repas y sont servis en moyenne chaque année, selon le Syndicat national de la restauration collective (SNRC). Ce secteur peut à ce titre jouer un rôle déterminant pour améliorer les conditions de vie des animaux. Une commande publique exemplaire sur ces questions est à même de contribuer à la généralisation des bonnes pratiques d’élevage et à l’évolution des habitudes alimentaires. En particulier, les cantines scolaires sont un lieu d’apprentissage alimentaire où les plus jeunes peuvent être sensibilisés au besoin de consommer de manière responsable.

Rien que pour Poitiers, les chiffres sont impressionnants :

ꟷ1,11 million de repas par an servis en restauration collective (soit environ 6.500 repas par jour) ;

ꟷ31 restaurants scolaires ;

ꟷ11 crèches ;

ꟷ2 résidences pour personnes âgées ;

ꟷ1 Établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Extrait de la délibération du conseil municipal de Poitiers du 27 juin relative à l’adhésion de la ville à la démarche ETICA de Welfarm

Une démarche qui a vocation à s’étendre à d’autres municipalités

La Ville de Poitiers est la première à adhérer à la démarche ETICA. Elle doit servir d’exemple à d’autres municipalités alors qu’actuellement, la majorité des produits d’origine animale servis en restauration collective proviennent d’élevages intensifs, synonymes de souffrances pour les animaux.

Les produits d’origine animale servis dans les menus des cantines scolaires et municipales sont aujourd’hui, dans leur grande majorité, issue de pratiques d’élevage préjudiciables au bien-être animal.

ꟷSeuls 3% des produits servis en restauration collective sont issus de l’agriculture biologique alors qu’il s’agit de l’un des rares labels qui offre des garanties en termes de bien-être animal.

ꟷ83,7% des ovoproduits servis en restauration hors domicile en 2021 sont issus de poules pondeuses élevées en cage.

Ainsi, la majorité des approvisionnements en restauration collective proviennent d’élevages où les animaux n’ont pas accès au plein air et où ils subissent des mutilations. Pour les volailles, la majorité des produits sont issus de souches à croissance rapide préjudiciables à leur santé et leur bien-être.

Dans le cadre de sa nouvelle démarche ETICA, Welfarm propose un accompagnement personnalisé. Nous aidons les professionnels de la restauration collective à déterminer quels labels et signes de qualité contribuent à un niveau de bien-être animal satisfaisant. Notre rôle consiste à démêler le vrai du faux pour aider les professionnels à sélectionner, parmi les produits proposés par leurs fournisseurs, ceux qui sont véritablement respectueux du bien-être des animaux.

Welfarm propose de valoriser les acteurs qui choisissent de s’engager dans cette démarche.

Les critères de la démarche ETICA

Intéressé(e) par notre démarche, vous souhaitez nous rencontrer ? Contactez-nous !