Cantines : vers des villes plus respectueuses des animaux

Les municipales du printemps 2020 ont débouché sur l’élection de listes ayant formulé des engagements forts en matière de protection animale. Ainsi, nombre de maires désormais élus se sont engagés, durant leurs campagnes, à bannir l’élevage intensif des menus des cantines scolaires de leur ville. Une promesse que Welfarm suit de près et accompagne sur demande.

Quelques mois après la tenue de ces élections perturbées par le contexte sanitaire, les nouvelles équipes sont désormais en place au sein des mairies. Parmi les 36 0000 communes françaises, une petite centaine a explicitement érigé la question animale comme axe d’action important en créant une délégation spécifique à la condition animale. Ces nouveaux conseillers municipaux auront donc, dans leur portefeuille, le devoir de veiller à la protection des animaux de compagnie sur le territoire de la commune ou de mener des actions impactantes contre la maltraitance animale.

La restauration scolaire en question

Sur la question des cantines, Welfarm constate avec satisfaction que de nombreux maires se sont engagés, durant leur campagne, à mettre plus de bien-être animal dans les assiettes des écoles de leur ville. Leurs engagements ont pris diverses formes allant d’un développement significatif de l’offre Bio sur certains produits d’origine animale jusqu’à l’arrêt total des approvisionnements dans les élevages intensifs.

Des programmes ambitieux

Mais entre la promesse de cantines plus éthiques et sa traduction dans les faits, les équipes opérationnelles se heurtent parfois à des difficultés techniques dans la mise en œuvre. Car définir le « bien-être animal » n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on est peu familier du sujet. C’est probablement la raison pour laquelle Welfarm a déjà été sollicitée par plusieurs élus des villes de Paris, Strasbourg, Grenoble et la métropole de Lyon pour aider à la mise en œuvre de ces engagements de campagne. Notre association travaille désormais activement avec ces collectivités pour les aider à mettre davantage de bien-être animal au menu. Vous souhaitez également promouvoir le bien-être animal dans les cantines de votre structure ?

N’hésitez pas à contacter nos équipes à l’adresse etica@welfarm.fr