La démarche
Plus de bien-être animal à la cantine

Etica (Établissement Tournant le dos à l’Intensif dans les Cantines et les Approvisionnements) se définit comme la première démarche valorisant les établissements qui s’engagent à s’approvisionner en produits respectueux du bien-être animal, avec respect d’un socle minimal.

Une raison d’être

En France, 80 % des animaux sont élevés selon des modes de production intensifs (confinement dans des bâtiments, densités élevées, forte productivité etc.). Ces animaux sont victimes de stress, d’inconfort, de claustration et subissent des mutilations, telles que la castration à vif ou la coupe des queues pour les cochons.

Les approvisionnements des établissements de restauration hors domicile, comme les cantines ou les restaurants d’entreprise, sont majoritairement composés de produits issus d’élevages aux modes de production intensifs, alors même que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’opposer à ce système profondément nuisible aux animaux.

Avec Etica, l’animal se retrouve au cœur du dispositif. Pourquoi ? Car les animaux sont des êtres sentients, capables d’éprouver des émotions, de ressentir la douleur et de percevoir subjectivement leur environnement. Les systèmes de production intensifs nient totalement cette donnée : ils enferment, entassent, sélectionnent génétiquement les animaux dans le seul but d’accroître leur productivité.

Sans fermer les yeux sur la réalité de notre système économique et agricole, nous savons qu’il est aujourd’hui possible de se détourner de ce modèle de production dominant pour favoriser des productions plus responsables. Etica a pour objectif d’accompagner et de valoriser les acteurs de la restauration hors domicile qui s’engagent à exclure les produits issus de l’élevage intensif de tout ou partie de leurs approvisionnements.

Welfarm en bref

Etica est une initiative de l’association Welfarm qui œuvre depuis 1994 à améliorer les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux destinés à des fins de production alimentaire. L’association, dont la mission est reconnue d’utilité publique, travaille auprès des éleveurs, des acteurs de l’agroalimentaire et de la grande distribution, ainsi que des institutions pour une meilleure prise en compte du bien-être animal dans les pratiques et dans la réglementation.

welfarm.fr