ETICA, qu’est-ce que c’est ?
Actualités

Un homme et deux femmes alignés côte à côte derrière une table.

C’est signé : Poitiers devient la première ville française à s’engager pour le bien-être animal dans ses cantines

Le 23 septembre 2022, Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, a signé la charte ETICA de l’association de protection des animaux Welfarm. Poitiers est la première ville française à adhérer à cette démarche pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal en restauration collective.

> Lire la suite
Un comptoir présentant différents aliments dans des bacs, dont des saucisses.

La Ville de Poitiers a voté son adhésion à la démarche ETICA de Welfarm

Le 27 juin 2022, le conseil municipal de la Ville de Poitiers a voté à l’unanimité son adhésion à la démarche ETICA de Welfarm pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal dans la restauration collective. Au vu du poids du secteur dans l’alimentation des Français, c’est une avancée considérable pour les animaux d’élevage. Pionnière, la Ville de Poitiers est amenée à servir d’exemple dans la France entière.

> Lire la suite

La Charte ETICA, c’est quoi ?

En cette fin d’année 2021, Welfarm relance sa démarche ETICA à destination de la restauration collective pour accompagner les cantines vers des approvisionnements plus respectueux des animaux d’élevage. 

> Lire la suite
cantine

Le bien-être animal dans ma cantine, c’est possible ! Téléchargez ici notre brochure !

En cette fin d’année 2021, Welfarm relance sa démarche ETICA à destination de la restauration collective pour accompagner les cantines des collèges et lycées vers des approvisionnements plus respectueux des animaux d’élevage. 

> Lire la suite
Loi egalim certification environnementale

EGalim : attention à la certification environnementale !

Des arrêtés du ministère de l’Agriculture en date du 25 janvier 2021 permettent à plusieurs élevages intensifs (canards, poulets, dindes, pintades) de prétendre à la labellisation Haute valeur environnementale (HVE) de niveau 2. Cette certification leur offre ainsi la possibilité de produire des aliments comptant parmi les 50 % de produits dits de « qualité et durables » servis dans les cantines scolaires.
> Lire la suite
cantines respectueuses des animaux

Cantines : vers des villes plus respectueuses des animaux

Les municipales du printemps 2020 ont débouché sur l’élection de listes ayant formulé des engagements forts en matière de protection animale. Ainsi, nombre de maires désormais élus se sont engagés, durant leurs campagnes, à bannir l’élevage intensif des menus des cantines scolaires de leur ville. Une promesse que Welfarm suit de près et accompagne sur demande.
> Lire la suite
Welfarm pays de la loire

Welfarm collabore avec le Centre national de la fonction publique territoriale du Pays de la Loire pour des appels d’offres plus respectueux des animaux

Welfarm apporte son expertise sur le bien-être animal au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) du Pays de la Loire.
> Lire la suite
produits fêtes

Fêtes : quels produits d’origine animale choisir ?

La plupart des établissements de restauration collective propose des menus festifs durant la période de Noël. Ces derniers sont traditionnellement composés de dindes, foie gras et autres chapons. Mais derrière ces « mets festifs » se cachent souvent des pratiques douloureuses exercées sur des millions d’êtres sensibles. Notre éclairage.
> Lire la suite

Étiquetage et conditions d’élevage : où en est-on ?

Si le code inscrit sur les œufs donne une indication sur le mode d’élevage des poules, cette information fait toujours cruellement défaut pour les autres produits d’origine animale. Face aux attentes sociétales et pour plus de transparence, une initiative portée par des ONG et un distributeur a vu le jour fin 2018 : l’étiquette Bien-être animal.
> Lire la suite

Pêche, aquaculture : le point sur les pratiques

À l’occasion du premier avril, Welfarm vous propose quelques points de repères sur  la production de poissons. Car un acheteur mieux informé en vaut deux !  
> Lire la suite
welfarm-salon-agriculture

Salon de l’Agriculture : Welfarm enfile son tablier pour des cantines plus éthiques

La majorité de la viande, des œufs et des produits laitiers servis dans les cantines est toujours issue d’élevages aux méthodes de production intensives. Welfarm s’invite donc aujourd’hui au Salon de l’Agriculture, afin de convaincre élus et candidats aux élections municipales de mettre plus de bien-être animal dans l’assiette de nos enfants.
> Lire la suite
Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy-de-Provence rejoint la démarche Etica

Thierry Vanbiervliet est coordinateur de la restauration collective au sein de la mairie de Saint-Rémy-de-Provence (13). Première commune à rejoindre l’initiative Etica, il répond aujourd’hui à nos questions.
> Lire la suite
oeufs d'élevages en cage

Sociétés de restauration : elles s’engagent contre l’élevage en cage !

Mise à jour le 14 décembre 2021 – Répondant aux attentes de 90 % des Français favorables à l’interdiction de l’élevages des poules pondeuses en cages, la plupart des entreprises de restauration collective se sont engagées à refuser de s’approvisionner en œufs provenant de ces systèmes d’élevages d’ici à 2025.
> Lire la suite

Tendance : les Français réclament plus de bien-être animal à la cantine

89 % des Français jugent la cause animale importante, selon un sondage Ifop de 2019 pour le collectif Animal Politique. Une préoccupation qui se traduit aujourd’hui dans la volonté des ménages de consommer différemment, y compris lorsqu’ils mangent hors de leur domicile. Décryptage de cette tendance grandissante à la lumière d’une nouvelle enquête d’opinion sur l’attitude des Français vis-à-vis de la restauration hors domicile.
> Lire la suite

Côté pro : les jardins d’hiver en élevage de poules

Si l’élevage en cage semble aujourd’hui appartenir au passé, la tendance actuelle est malheureusement au remplacement de ce système par l’élevage de poules au sol, en claustration totale. Pour ces exploitations, la construction d’un jardin d’hiver pourrait mieux répondre aux besoins des poules, même si l’élevage en plein air demeure le plus adapté.
> Lire la suite