Si le code inscrit sur les œufs donne une indication sur le mode d’élevage des poules, cette information fait toujours cruellement défaut pour les autres produits d’origine animale. Face aux attentes sociétales et pour plus de transparence, une initiative portée par des ONG et un distributeur a vu le jour fin 2018 : l’étiquette Bien-être animal.
> Lire la suite

89 % des Français jugent la cause animale importante, selon un sondage Ifop de 2019 pour le collectif Animal Politique. Une préoccupation qui se traduit aujourd’hui dans la volonté des ménages de consommer différemment, y compris lorsqu’ils mangent hors de leur domicile. Décryptage de cette tendance grandissante à la lumière d’une nouvelle enquête d’opinion sur l’attitude des Français vis-à-vis de la restauration hors domicile.
> Lire la suite

Si l’élevage en cage semble aujourd’hui appartenir au passé, la tendance actuelle est malheureusement au remplacement de ce système par l’élevage de poules au sol, en claustration totale. Pour ces exploitations, la construction d’un jardin d’hiver pourrait mieux répondre aux besoins des poules, même si l’élevage en plein air demeure le plus adapté.
> Lire la suite